Contes merveilleux

Cycle de contes merveilleux

contes-merveilleux- alexandra réSpectacles tout public à partir de 11 ans

Le conte merveilleux est un jardin. Précieux et secret. Les images qui l’habitent ont l’étoffe du rêve et la puissance d’évocation de la matière. Neige, sang, or et argent… C’est un jardin des sens et un jardin du sens : Celui (bien caché !) de notre destinée humaine. Le conte merveilleux est notre rêve commun. C’est l’âme qui s’y raconte.

Cycle 1 (Le cristal)
Jorinde et Joringel (Version des frères Grimm)
Tout autour d’un vieux château délabré, il est un cercle magique. Si une jeune fille entre dans le cercle à moins de cent pas du château, elle sera transformée en oiseau.

Les trois châteaux (Version italienne d’Italo Calvino)
Un jeune berger combat un serpent à trois têtes. Dans chacune des gueules de l’animal, le jeune homme trouve une petite clef…

Vassillissa la très belle (Version russe d’Afanassiev)
Une marâtre envoie sa belle fille chercher du feu chez la sorcière baba Yaga. La jeune fille entre dans la forêt guidée par une petite poupée …

Cycle 2 (L’argent)
Un œil deux yeux trois yeux (Version russe d’Afanassiev)
Malmenée par sa marâtre et ses filles, une jeune fille trouve le réconfort auprès d’une vache. Chaque jour la jeune fille retrouve l’animal. Mais elle est épiée par ses sœurs monstrueuses. L’une n’a qu’un œil, l’autre en a trois…

Le prince serpent (Version des pays de France)
Une reine donne naissance à un enfant à la peau de serpent. Le prince grandit enfermé dans une tour. Devenu un homme, il demande à sa mère de lui trouver une épouse.

Cycle 3 (L’or…)
L’oiseau d’or (Version chinoise)
Pour pouvoir épouser la jeune fille qu’il aime, un jeune homme part à la recherche d’animaux merveilleux.

La princesse née de la terre (Version des pays de France)
En partant à la chasse, un prince se perd dans une forêt inconnue. A la nuit tombée, il arrive devant un château à l’abandon. Un chant l’attire sous le figuier du jardin. Le jeune homme devra passer trois nuits d’épreuves pour délivrer de la terre une femme aussi rayonnante que le soleil…