Contes en musique

« Merveilles »

Spectacle de contes merveilles - alexandra réContes de sagesse accompagnés d’instruments du monde.

Tout public à partir de 11 ans

« Ne sais-tu pas que dans cette ville, l’argent n’existe pas ? Ici, tout s’achète en disant simplement ; C’est merveilleux ! Mais attention ! Chez nous, il y a une règle et personne n’a jamais osé l’enfreindre. Si tu as besoin de quelque chose, tiens, si tu as faim par exemple, tu iras chez le marchand et tu demanderas une pomme. Une pomme, pas deux ! Juste ce dont tu as besoin, ni plus, ni moins.»

« Merveilles » rassemble les perles de mon répertoires de contes. Ce sont mes « histoires sources », celles qui ont fondé mon envie de raconter. Toutes ces histoires portent en elle une confiance joyeuse et enracinée en l’humanité. Elles revigorent, donnent place à l’espoir et à la merveille….

Je suis accompagnée ici par mes amis musiciens Karim et Henri, libres improvisateurs et amoureux des contes.

Avec eux, j’explore cette parole musicale dont parle si bien Bruno De La Salle : « La parole est musique. La musique est parole. Mots et musique sont deux facettes d’une parole plus grande. »

Le Répertoire : La mère des contes – Messaoud le cordonnier – la petite cloche – La soupe au cailloux – Nasruddin – les spaguettis

Récit, chant, sanza : Alexandra Ré
Spectacle en duo : Karim Amari (Santur, Dilruba, Tambour d’eau, Berimbau, Udu)
Spectacle en trio : Henri Koek (Saxophone, Clarinette, Flûtes harmoniques, Cloches et bols chantants)
Durée : 1h

karim-amari-contes-alexandra-re2Musicien pour des compagnies de théâtre, de cirque et de danse, Karim Amari est un artiste pluriel passionné de musiques du monde. C’est au Maharashtra, en Inde, où il vit durant près de dix ans qu’il étudie le sitar auprès du maître Ustad Usman Khan. Chanteur, percussionniste, poly-instrumentiste, Karim collabore avec Alexandra Ré pour des spectacles de contes et des lectures musicales. Il participe à différents projets ethno- logiques en France et en Asie par la collecte de musiques traditionnelles. Il a notamment joué avec l’Orchestre National de Corée.

henri-koek-contes-alexandra-reOriginaire des Pays-Bas, Henri Koek travaille entre les Pays-Bas, l’Angleterre et le sud de la France où il developpe ses projets musicaux. ses intruments de prédilection sont la clarinette, le saxophone, les flûtes ainsi que diverses percussions. Il joue notamment avec le Samaya Art ensemble et le duo Madyalaya ( Karim Amari et Antoine Bourgeau). Il participe à la composition de musique de films et de spectacles de danse.

 

Contes Gloutons

contes-gloutons- alexandra réSpectacle jeune public à partir de 6 ans

La gourmandise aime à se glisser dans les contes comme le chocolat dans le pain beurré ! En un tour de langue affutée, voici présentés quelques célèbres gloutons de la tradition orale :

– La fameuse Yaboundao africaine…

– Un chat repéré aux Indes pour son appétit ravageur…

– Moins connu, mais tout aussi insatiable, « l’esprit vorace » d’Amazonie !

Un spectacle jubilatoire qui s’affranchit des mesures.

Récit, chants, sanza et sansuela : Alexandra Ré
Version avec musicien : Karim AmariBalafon, mandoline et Udu
Durée : 50 mn

%d blogueurs aiment cette page :