Parcours

alexandra-re-conteuse

« J’habite une maison sans toit, sans portes et sans fenêtres. Elle est parcourue de couloirs sans murs qui traversent le temps et l’espace. La cave est une réserve de graines d’histoires que le jeu des sons et des rythmes fait éclore. La cuisine est pleine de rires et de gourmands de tous les âges. Une marmite d’abondance mijote sur un feu qui ne s’éteint jamais. Derrière de grandes portes dorées, il est un petit théâtre où des animaux costumés jouent à singer les hommes. Aux sous-sols sont les chambres secrètes. L’âme y déroule son long tapis de mystères… Certaines sont si grandes que la visite prendra une vie entière ! Toutes les pièces de la maison communiquent entre elles par des couloirs où circule la musique des mots. J’habite cette maison pour servir les trésors qui s’y trouvent. Pour la joie profonde que me procure cet espace commun à partager. J’aime la diversité des formes, des langages et des gens que j’y rencontre. Depuis toujours, elle est ouverte à tous. Petits et grands, par tous les temps, y trouvent de la lumière. »
Alexandra Ré

Alexandra Ré, a été formée à l’école nationale supérieure d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne, elle joue au théâtre notamment sous la direction d’Yves Faure, d’Olivier Farge, de Mireille Antoine, d’André Fornier, de George Laflotte et d’Emilie Valantin.. Elle s’exerce aussi bien dans les domaines du clown et de la comédie (Cie les Artpenteurs, Potocki, Feydeau) que dans les grands rôles du répertoire (Roméo et Juliette /Shakespeare).

Elle intervient régulièrement dans le cadre d’ateliers de pratiques théâtrales et de projets de formation autour du conte. Elle est organisatrice d’évènements culturels : Le festival des Histoires Courtes, les balades contées. (Viviers sur Rhône). Elle découvre l’univers de la marionnette en travaillant avec le maître marionnettiste Puran Bhatt en Inde et avec le Théâtre du Fust d’Emilie Valentin.

Elle se forme à l’art du conte auprès Michel Hindenoch et suit de 2007 à 2010 la formation longue du Centre Méditerranéen de Littérature Orale d’Alès dirigé par l’anthropologue Marc Aubaret. Elle crée depuis dix ans des spectacles de contes pour enfants et adultes.

Alexandra Ré fait partie de l’équipe permanente de la Cie l’Hippocampe Théâtre basée à Viviers (07220).